Sophie Girard (à droite sur la photo) a fait un don de rein à sa cousine Mélanie Auger en septembre 2017. Elle livre ici son témoignage sur les bienfaits du don d’organes. Vous aussi, faites-vous du bien et faites un don de rein à l'un de vos proches qui en a besoin. La #MarcheDuRein aide à promouvoir le don d’organes. Pour faire un don à la Marche du rein : www.rein.ca/marchequebec ********** Depuis toujours, ma cousine et moi avons été très proches l’une de l’autre. Je savais qu’elle avait des reins polykystiques mais comme elle est très discrète, c’est seulement en apprenant que la maladie avait progressé au point de devoir débuter la dialyse que j’ai commencé à envisager la possibilité de lui donner un de mes reins. J’ai donc débuté le processus avec l’équipe du CHU de Québec. Un processus minutieux, avec une équipe extraordinaire ! Après plusieurs mois et de nombreux tests, nous avons eu la confirmation que nous étions compatibles. Nous avons été opérées le 14 septembre 2017. La greffe fût un succès.

Depuis, nous nous portons à merveille. Mon petit rein gauche travaille maintenant pour elle et il me rend très fière. 18 mois après l’opération j’ai même couru mon premier demi-marathon !

Cette aventure nous a rapprochées davantage. Nous partageons bien plus qu’un rein! Nous sommes unies par un lien unique et très spécial.

Aux yeux de bien des gens, donner un organe est un geste héroïque mais pour le donneur c’est un accomplissement de soi, le sentiment du devoir accompli et surtout l’immense bonheur de voir la personne qu’on aime, s’épanouir !

Si l’un de vos proches a besoin d’une greffe, prenez le temps de vous informer sur le processus du don.

Sophie Girard

11 likes  1 comments

Share Share Share


#marchedurein