Festivalcinémabrésilien

Festivalcinémabrésilien Follow

Le Festival de cinéma brésilien de Paris, c'est des fictions, animations, documentaires, des invités, mais aussi des concerts, un bar brésilien...

667 Followers  1,407 Follow

Share Share Share

CHER AMBASSADEUR, de Luiz Fernando Goulart

Sélection officielle du Festival de Rio 2017, Cher Ambassadeur raconte l’histoire vraie de l’ambassadeur Luiz de Souza Dantas qui, durant la Seconde Guerre Mondiale et contre les ordres du président Getúlio Vargas, a émis mille visas irréguliers pour des personnes poursuivies par le régime Nazis, facilitant ainsi leur migration pour le Brésil.
#lesecransdeparis #festivalcinemabresilien #cinema #paris
Documentaire: CLEMENTINA

Sélection officielle de la 22e Mostra de Tiradentes, Brésil, le film présente la vie de la chanteuse brésilienne Clementina de Jesus. Petite fille d’esclaves, Clementina est une icône central dans l’histoire de la musique populaire brésilienne, ses sambas révèlent une forte relation avec le sacré et le religieux, en reliant la culture afro-brésilienne à ses racines africaines. 
#clementinadejesus #cinema #festivalcinema #musiquebresilienne #lescransdeparis
En compétition: DESLEMBRO, de Flavia Castro

Sélection spéciale de la Mostra Orizzonti du 75e Festival de Venise, et de la Mostra de Nouveaux Directeurs de la 42e Mostra Internationale de cinéma de São Paulo, le film  présente Joana, une adolescente qui a vécu la majeur partie de sa vie à Paris et qui doit rentrer au Brésil suite à la Loi de l'amnistie. A Rio de Janeiro, ville dans laquelle son père a disparu à cause de la dictature militaire, le passé de Joana ressurgit et la jeune fait face à ses mémoires de l’inconnu et à sa propre construction du présent.

#75eMostraduCinemadeVenise #MostraOrizzonti #deslembro #lesecransdeparis #cinema #festivalcinemabresilien #paris
Film en compétition: Hard Paint

Grand vainqueur du prix Teddy, récompense indépendante dédiée aux œuvres LGBT, au 68e Festival de Berlin, Hard Paint explore la solitude et les tentatives de créer des liens affectifs en temps de haine et préjugés. Dans le drame, le jeune Pedro fait face au manque d'argent, de famille et amis, tandis qu'il affronte un procès criminel. En même temps, Pedro crée une persona, en utilisant le surnom de Garçon Néon, il réalise des performances érotiques avec de la peinture fluo pour des inconnus sur internet qui payent pour le voir à travers la caméra.

#LGBT #Teddyberlin #berlinade #gay #cinema #festivalcinemabresilien #paris
Film en compétition: 
Ma Mauvaise Réputation, de Lui Farias.

Basé sur le livre qui porte le même nom, cette cinébiographie raconte l'histoire du renommé chanteur brésilien Erasmo Carlos, interprété par Chay Suede. Depuis ses aventures de jeunesse en recherche du succès dans les rues de Rio de Janeiro, en passant par la consécration à la télévision, aux côtés de Roberto Carlos, y compris dans les moments de crise suite à la décadence de la Jovem Guarda, mouvement culturel brésilien qui a surgit dans les années 60 et qui mélangeait la musique, les comportements et la mode.

#robertocarlos #erasmocarlos #Chaysuede #musiquebresiienne #jovemguarda #cinema #paris
Film en compétition - A tes yeux, de Carolina Jabor.

La relation entre un professeur de natation et ses élèves est mise en échec lorsque l’un d’entre eux accuse le professeur de lui donner un baiser. 
La réalisatrice Carolina Jabor met en question la diffusion d’informations par le biais de réseaux sociaux, qui peuvent être vite entraîner à des tribunaux de justice.

Séance suivie d'un débat avec l'artiste Wagner Schwartz
#Danieldeoliveira #carolinajabor #marcoricca #cinema #paris
Documentaire: La Tour des Demoiselles, de Susanna Lira

Comment s'est donnée la participation féminine dans la résistance contre la dictature brésilienne? Quelles sont les rôles des FEMMES dans l'activisme contre les régimes autoritaires aujourd'hui? Le Tour des Demoiselles met en scène l'ex-présidente Dilma Rousseff ainsi que d'autres femmes qui ont survécu à la prison et à la torture pendant la dictature militaire brésilienne, dans le but de rappeler et de débattre autour des nouvelles formes de résistance. *Vainqueur du Prix Publique de la 42e Mostra Internacional de Cinema de São Paulo
#dilmarousseff #documentaires #ditadura #cinema #festivalcinemabresilien #paris
Film en compétition: Socrates de Alex Moratto 
Ce film, qui a obtenu la Mention Honorable du Jury de la 42e Mostra Internacional de Cinema de São Paulo, a été réalisé en association avec des jeunes de l'Institut QUERÔ, une organisation que se sert de l'audiovisuel comme outil pour encourager l'inclusion sociale. Socrates illustre le parcours d'un orphelin de 15 ans dans un monde violent et plein de préjugés. *Producteur Exécutif: Fernando Meirelles #cinema
Film en compétition: Temporada, de André Novais Oliveira.

Le film aborde subtilement la vie des femmes noires dans la banlieue de Belo Horizonte, et montre, de façon naturelle et implicite, le RACISME et le MACHISME qui entourent ces quotidiens. Avec, comme protagoniste, GRACE PASSÔ, à qui a rendu hommage la 22e "Mostra de Tiradentes", Temporada illustre, par l'intermédiaire d'un personnage, la réalité de plusieurs femmes. *Vainqueur du prix de meilleur long-métrage par le jury technique du 51e Festival de Brasilia #cinema #festivalcinemabresilien #paris
Tous les ans, le Festival de cinéma brésilien de Paris présente une sélection de films en compétition dont le public est invité à voter pour choisir son film préféré.
Pour cette édition, nous aurons 8 films en compétition. Parmi eux, Toutes les chansons d’amour, de Joana Mariani.
La séance sera suivie d’un débat avec la réalisatrice le 14 avril à 21h. 
#festivalcinemabresilien #cinema #paris
Le festival de cinéma brésilien de Paris a le plaisir de vous annoncer les films d’ouverture et de clôture de l’édition 2019 ! Ne manquez pas le film d’ouverture Le baiser sur l’asphalte de Murilo Benício, le mardi 09 avril à 20h30. La séance sera présentée par l’équipe et Sonia Rodrigues (écrivain, fille et gestionnaire des œuvres de Nelson Rodrigues). Pour la clôture du festival, sera présenté Amazônia Groove, de Bruno Murtinho, le mardi 16 avril à 20h30. La séance sera suivie d’un débat avec Marco André Siso de Oliveira et Leo Edde, producteurs du film.
Retrouvez le programme complet sur : www.jangada.org
#festivalcinemabresilien #cinema
Le Festival de cinéma brésilien de Paris rend hommage à toutes les femmes et réalisatrices. Nous sommes fiers de la parité homme-femme parmi les réalisateurs des œuvres qui seront présentées au sein du Festival de cette année.

Découvrez la vie de quelques icônes de la culture brésilienne au cours du Festival avec les films : « Elis », de Hugo Prata ; « Clementina », de Ana Rieper ; « Marcia Aydée », de Daniela Kallmann et « My name is now, Elza Soares », de Elizabete Martins Campos.

Programme complet sur: www.jangada.org #festivalcinemabresilien #cinema #paris